jeudi 24 novembre 2011

Tremblement de terre!

Acte de baptême de La-Chapelle-aux-Bois/ © AD88

Ce 12ème May 1682 fut bap. Catherine fille de François
Chassard et Catherine sa femme de la Chapelle il y a
eu pour [...] et parrain Claude Gadenol a la
place de Dominique Gadenol son fils et pour
marraine Marie fille de Claudel Chassard tous de
la dite Chapelle; et le mesme jour 12ème de may
1682 il sa faict a la pointe du jour des tramblemen
de terre très horrible et espouvantable qui ont
causez grand dommage dans l'eglise de ladte
chappelle et dans les maisons de la paroisse

Ce texte se trouve dans les registres paroissiaux de La Chapelle aux Bois, petit village du sud-vosgien.

C'est un acte de baptême assez classique, mais la suite l'est beaucoup moins. Il y est fait mention du tremblement de terre qui fut ressenti dans tous l'est de la France dans la nuit du 11 au 12 mai 1682, vers 2 heures du matin (à la pointe du jour, comme le dit le curé). Il fut même ressenti jusque Paris et Versailles, où Louis XIV fut sans doute tiré de son sommeil.

Aujourd'hui, il semble que l'épicentre de ce séisme se trouve à Remiremont, une ville à une vingtaine de kilomètres de la Chapelle aux Bois. D'après les experts actuels, il semble que ce séisme eu une magnitude de 8 sur l'échelle de Richter, ce qui le classe dans la catégorie des séismes importants. Pour comparaison, le récent séisme japonais qui fit 15.000 morts et dévasta la centrale de Fukushima était de 9.

D'après le curé, l'église fut très endommagée, mais il n'y eut aucune victime. Certaines descriptions de l'époque sont vraiment exagérées, notamment à Remirement, où certains décrivent des flammes immenses sortant de terre. En tout cas, il y eut des répliques dans les jours suivants, et les habitants de Remiremont restèrent dans les bois pendant 6 semaines... Les dégats furent estimés à 50.000 francs de Lorraine. Les dégats furent si importants à Remiremont que les habitants obtinrent de Louis XIV le droit de ne pas payer d'impôts pendant 6 ans. Un journal parisien écrivit même que 2 religieuses furent écrasées quand le bâtiment des Dames de Remiremont s'écroula: mais il faut être prudent, aucune trace de ces décès ne se retrouve dans les registres.

Quelques sites sur ce séisme:

L'église de La-Chapelle-Aux-Bois

lundi 21 novembre 2011

Jubilé 1682

Registres des Baptêmes 1664-1685 / © AD88

L'année mil six cent quattre
vingt et deux l'on a faict un
grand Jubillé par toutte la
Lorrainne qui dura quinze
journée - 1682

Trouvé dans les registres du petit village de Vienville, près de Corcieux dans les Vosges. Le curé y fait part d'un grand Jubilé qu'il y aurait eu en 1682.

- Jubilé:
* Fête qui célèbre à intervalles réguliers l'anniversaire joyeux d'un évènement dont les effets se prolongent dans le temps (règne, mariage, etc.). Généralement, un cinquantenaire.
* Dans la religion catholique, indulgence plénière, solennelle et générale, accordée par le Pape en certains temps et en certaines occasions.

Reste à savoir à quelle définition se rapporte le Jubilé de 1682.
La première? En 1682, en France, Louis XIV était roi depuis 39 ans; en Lorraine, Charles V était duc depuis 7 ans. C'est un curé qui écrit ce texte, peut-être le Jubilé de l'Évêque? Mgr. Jacques de Fieux était Évêque de Toul depuis 6 ans. À priori, il ne s'agit donc pas de la 1ère définition.


Innocent XI (1611-1689)

Il s'agit donc de la définition religieuse. En effet, en mars 1682, le Pape Innocent XI décrète un Jubilé Universel, qui dure 15 jours. Le but de ce Jubilé est de "maintenir la Paix entre les Princes chrétiens". Il faut dire qu'à l'époque, le Roi-Soleil s'est allié aux Ottomans musulmans contre l'Empire d'Autriche, et que le lendemain du début du Jubilé, le Clergé du Royaume de France adopte la Déclaration de Quatres Articles, rédigée par Bossuet, et prônant le gallicanisme face au Pape...

La célèbre Mme. de Sévigné fait référence à ce jubilé dans une de ses lettres, lisible ici. On y apprend que ce Jubilé se déroula du 18 mars au 31 mars 1682, et qu'il fut fêté dans toute la France, et surement dans toute l'Europe... et même dans le petit village de Vienville!

Église Saint-Jacques à Vienville / © michel88 sur Panoramio

Sources:
-AD en ligne des Vosges
-Wikipedia