jeudi 23 juin 2011

Drôle de prénom


Registre des baptêmes de Xertigny (Vosges) / (c) AD88


Nicolas de Tolentaine fils légitime de Claude Thiébaut manoeuvre
et de Marie Pillard de La Rüe est né à dix heures du matin
le 10 septembre 1781 et a été baptisé le même jour. Il a eu
pour parrain Étienne Pillard du Rouillon et pour marraine
Jeanne Marguerite Jeandemange qui a fait sa marque, et
le parrain a signé avec moi.


Voici l'acte de baptême d'un des frères ainés de mon ancêtre Gengoult Thiébaut (1783-1832). L'acte date de 1780. Au départ, j'ai cru que le drôle de mot qui figurait après le prénom Nicolas était le hameau de la ville de Xertigny (88) où était né l'enfant. En fait ce n'est pas ça, puisque plus loin dans l'acte, on apprend que les parents sont originaires de La Rüe, un hameau de Xertigny.


Nicolas de Tolentaine. Après une recherche rapide sur Google, il s'avère que c'est le nom d'un saint italien: Nicolas de Tolentino. Né en 1245 en Italie centrale, c'est un moine de l'Ordre des Ermites de Saint-Augustin. Très doux et très généreux, on compte à son actif près de 300 miracles, dont la résurrection de plusieurs nouveaux-nés. Il était d'ailleurs le saint-patron des bébés et des mères. Ses symboles sont la fleur de lys, le Livre des Règles et l'étoile.


Saint Nicolas de Tolentino, d'après Il Garofalo (XVIe siècle)


Pourquoi un bébé né en 1780 porte-t-il le prénom d'un saint pratiquement inconnu mort presque cinq siècles plus tôt? Ce saint était protecteur des nouveaux-nés. Oui, mais il était loin d'être le seul. Par exemple, en Lorraine, lieu de ce baptême, le saint-patron de la région, Saint Nicolas, était aussi protecteur des enfants. Et il était beaucoup plus connu.



Une autre raison s'impose. Saint Nicolas de Tolentino est mort le 10 septembre 1305. En 1446, le Pape Eugène IV canonise ce saint, et le 10 septembre devient le jour de sa fête. Or le bébé dont on parle est né le 10 septembre 1780. Ses parents lui ont donc donné le prénom d'un des saints du jour. Aujourd'hui, ce sont les Inès qui sont fêtées le 10 septembre.



Pour la petite histoire, notre Nicolas de Tolentaine est mort le 3 mars 1787, à l'âge de 6 ans seulement.



.

samedi 18 juin 2011

Un nouveau département

Et voilà, un nouveau département!

Toujours à la recherche de mes ancêtres, je remonte petit à petit le fil du temps et des branches. Originaire des Vosges, j'avais déjà vu avec étonnement certaines branches bifurquer vers des zones aussi éloignées que la Normandie ou l'Auvergne! Il faut dire que quand on commence dans la généalogie, on a toujours des clichés du genre "Nos ancêtres n'ont jamais quitté leur petit village". On se rend compte assez vite que comme n'importe quel cliché, c'est faux. Ainsi, j'avais jusqu'à aujourd'hui des ancêtres ayant vécu dans 11 départements différents (en bleu sur la carte), des Vosges à la Manche en passant par la Nièvre et le Puy-de-Dôme. Aujourd'hui vient s'ajouter un nouveau département: le Haut-Rhin.





Tout cela à cause (ou grâce, ça dépent du point de vue!) de mon Sosa n°327, une certaine Marie Anne HOUQUE. Et elle m'a donné du fil à retordre. D'abord, parce-que jusqu'à maintenant, je n'avais aucun acte la concernant directement: son nom, je le tenais des mariages et des décès de ses enfants, à des époques où elle était déjà décédée. Et dans ces actes, elle est citée sous le nom de Marie Anne HANS...


Heureusement, j'ai quand même fini par retrouver son acte de décès. Le 4 février 1815 à Fresse-sur-Moselle, dans une vallée au coeur de la montagne vosgienne. Voici cet acte:



Décès de Marie Anne Houque (c) AD88 en ligne


Outre le fait d'y apprendre son âge (68 ans, ce qui n'est pas mal!), le rédacteur précise qu'elle est "originaire de la commune d'Odre, département du Haut-Rhin". Curieux de découvrir un nouveau village, je vais sur Wikipédia, pour y trouver la liste des communes du Haut-Rhin. Malheureusement, je ne trouve pas le village d'Odre. Le plus proche se rapportant est Oderen, dans l'arrondissement de Thann. Pas de doute, il s'agit bien de la bonne ville: Oderen se trouve sur le versant alsacien des Vosges, à 23km seulement de Fresse, où est morte Marie Anne. De plus, dans son passé, avant d'appartenir à la région Alsace, Oderen dépendait des chanoinesses de Remiremont, comme Fresse, avant de glisser sous le contrôle de l'abbaye alsacienne de Murbach et des Habsbourg...



Oderen (68)


M'attendent désormais des recherches en Alsace... ce qui ne sera pas facile, étant donné que beaucoup de registres sont en latin, voire pire, en alsacien... Malheureusement, les Archives du Haut-Rhin n'ont mis en ligne que les registres d'état-civil, postérieurs à la Révolution. Or, Marie Anne Houque est née vers 1747... Je vais donc devoir mettre un peu de côté cette branche alsacienne.



Toujours selon Wikipedia, le village d'Oderen, bourg le plus peuplé de son baillage au XVIème sièvle, a été complétement ravagé pendant la Guerre de Trente Ans (1618-1648). Il a été repeuplé ensuite par des familles suisses et bavaroises. Alors, cette branche donnant sur Oderen va-t-elle déboucher sur une famille d'immigrés bavarois? C'est encore trop tôt pour le dire, mais ce serait une belle aventure!










mardi 14 juin 2011

Visualisation

Voilà juin, c'est bientôt les vacances.

Certains vont partir loin, et peut-être iront-ils sur la terre de leurs ancêtres. Ce n'est pas forcément la plage, mais c'est parfois tout aussi intéressant. Pour ceux qui ne peuvent pas partir, Internet peut servir de solution de remplacement. Sans pouvoir y aller soi-même, on peut tout de même visualiser ce que fut le cadre de vie de nos ancêtres.


-> Tout d'abord, il existe le site Delcampe.fr, un site d'enchère en ligne, du même type qu'Ebay. Ce site, francophone, est spécialisé dans la philatélie et dans la vente de cartes postales anciennes... très pratique pour nous! Ainsi, on peut trouver d'anciennes vues, datant souvent du début du XXème siècle, des villages nous interessant. Plus le village est petit, plus il sera difficile d'en trouver une carte postale. Autre inconvénient, dans la grande majorité des cas, seule l'église du coin a été immortalisée par le photographe. Peu importe, après tout, n'est-ce pas à l'église que nos chers aïeux ont été baptisés, mariés et enterrés?

Dans cet exemple, j'ai choisi le village d'Étienville, dans la Manche, où une partie de mes ancêtres a vécu jusque dans les années 1850. Voici une vue du calvaire et du chateau du village, devant lesquels mes ancêtres passaient sans doute devant tous les jours



Étienville (source: delcampe.fr)


-> Il existe aussi le fameux site de Google Earth. Son gros avantage, c'est que la société américaine vient de "numériser" la grande majorité des routes françaises. Ainsi, on peut se promener à travers la France en suivant ces routes. L'avantage de ce site, c'est que sont également référenciées des photos prises par des touristes, ainsi que des panoramas. Bien sûr, il n'y aura pas autant de photos à la Tour Eiffel qu'au fond de la Corrèze, mais il y a moyen d'y trouver son bonheur.


Pour mon exemple, j'ai repris Étienville, dans la Manche. Voici d'abord la vue du ciel du village normand, vu à 4km d'altitude.




Etienville vu du ciel (source: GE)


En zoomant, on arrive près de la surface du sol. À ce moment, il suffit de glisser le petit bonhomme jaune présent sur la droite de l'image vers une route de l'image, pour pouvoir entrer véritablement dans l'image. C'est ainsi que j'ai obtenu cette vue d'Etienville, qui donne une vision bien différente de celle vue du ciel.




On se rend compte que ce village est vraiment minuscule, et qu'il ne comporte que quelques maisons. En cliquant sur la route, on peut avancer dans l'image et ainsi visiter le village. C'est comme ça que j'ai trouvé la belle église du village tout au bout de la route, juste à côte du présbitère de la paroisse. On visualise vraiment mieux les lieux.



Un autre exemple, le village d'Espinasse, dans le Puy-de-Dôme, lieu d'origine d'une autre branche de mon arbre. Sur Delcampe, j'ai trouvé cette photo ancienne de l'église... que j'ai pu comparer avec une vue de la même église trouvée sur Google Earth. L'avantage de Google Earth, c'est qu'on peut naviguer dans le village, et ainsi mettre l'église dans son environnement.



Espinasse (source: Delcampe)

Espinasse (source: GE)


Et vous, connaissez-vous des astuces permettant de visualiser les villages de nos ancêtres?