mardi 25 octobre 2011

Une grande famille

Acte de sépulture de Marie Gérard / 1780, Rupt-sur-Moselle

L'Épange -
L'an mil sept cent quatre vingt le quinze janvier est décédée
à l'Épange, munie des Sacremens de l' Eglise, Marie Andreux,
femme de Nicolas Gérard laboureur au dit lieu, agée de
soixante et dix huit ans, se voyant après cinquante cinq ans
trois mois de mariage, mère de seize enfants, grand-mère de
cinquante-trois, et grand-grand-mère de vingt-deux. Le lendemain
son corps a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse en
présence de son mary et du Nicolas Gérard son fils qui ont signé.


C'est la première fois que je vois un acte de ce genre. Et par chance, Marie ANDREUX fait partie de mon arbre (Sosa n°559).

L'autre avantage, c'est que le curé situe la date du mariage de Marie ANDREUX et Nicolas GÉRARD vers octobre 1724. C'est un renseignement précieux, car le registre des mariages de Rupt des années 1720 et 1730 a disparu...

Au total, le curé (qui s'appelle GÉRARD aussi) dénombre 16 enfants, 53 petits-enfants et 22 arrières-petits-enfants, ce qui fait une descendance de 91 personnes! Du boulot en perspective pour tous les retrouver!


Sources: AD des Vosges

2 commentaires:

  1. En effet, elle doit avoir une descendance assez importante en 2011 !

    RépondreSupprimer
  2. Cet acte est une mine d'information. Pour ma part, je n'ai pas rencontré ce type d'information sur les actes de décès lors de mes recherches. Où peut-être devrais-je dire pas encore.
    Bon courage pour les recherches des 91 descendants!

    RépondreSupprimer