dimanche 10 avril 2011

De l'avantage d'habiter dans une zone frontalière

Il a pas fière allure, ce soldat de la IIIème République?


La famille DEMANGE est une famille tout à fait ordinaire, vivant dans les Vosges en cette fin de XIXème siècle. Nous sommes dans les années 1860, en plein Second Empire, voyant les progrès de la Révolution industrielle révolutionner le quotidien de millions de Français. Par exemple, les chemins de fer. Le père de la famille DEMANGE, Charles, y travaille. Il est même garde-barrière à la Compagnie des Chemins de Fer de l'Est. En 1860, il a épousé une jeune fille, née d'une mère célibataire. Elle a le nom de l'impératrice, Eugénie. Eugénie VALENTIN.


Comme Charles est employé aux Chemins de Fer, le couple doit déménager souvent, suivant ses mutations. Ils habitent différents villages le long de la voie Epinal-Remirement, le long de la Moselle, au sud d'Epinal. Ainsi, leurs enfants naissent rarement dans le même village: Arches, Pouxeux, Saint-Nabord... Entre 1861 et 1880, le couple aura 9 enfants, dont 6 filles.


Mais en 1870, c'est la guerre franco-prussienne. Rapidement, l'Empereur est capturé et la République est proclamée. Après la défaite, les frontières ont changé. Désormais, les Vosges sont voisines de l'Allemagne, et la région d'Epinal devient une des places fortes du système défensif français à l'Est. L'époque est à la préparation de la Revanche.


1871: la nouvelle frontière.
En bleu, les territoires annexés.


La place d'Epinal est composée d'une dizaine de forts, plus ou moins grands, construits à partir de 1876, en cas de nouvelle attaque allemande. En tout, 16 forts ceintureront la ville, qui est située entre la place forte de Toul et la place forte de Belfort.

De son côté, la famille DEMANGE continue à vivre. Charles est toujours garde-barrière, mais la Compagnie l'installe avec sa famille dans une des maisons de l'entreprise, à Arches, rue de la Gare! Or il se trouve qu'Arches se situe au sud-est d'Epinal. Un fort y est construit dans les années 1880, et pour cette construction, puis son entretien, il faut de la main-d'oeuvre. Pas de soucis de ce côté, l'armée française recrute tous les jeunes gens ayant la vingtaine, pour une durée de 2 ans. La famille DEMANGE fait donc connaissance avec son nouveau voisin: l'armée française.

Or il se trouve qu'entre temps, le père Charles a eu 6 filles. Elles grandissent, et les plus grandes atteignent la majorité au milieu des années 1880, au moment même où le Fort d'Arches est construit. L'uniforme bleu et rouge des soldats a sans doute séduit les jeunes filles du coin, car sur les 6 filles de Charles, les 4 plus grandes ayant l'âge de se marier le feront avec un conscrit!

* Marie Clarisse, née en 1862, se marie en 1885 avec un gars venu de la Nièvre. Elle l'aime tellement qu'elle part vivre avec lui en Bourgogne quand il a terminé son service. Malheureusement, il meurt quelques années plus tard et elle rentre au pays avec 2 jeunes enfants

* Marie Amélie, née en 1865, épouse en 1886 un des nouveaux soldats, venu de Seine-Maritime! Il est né à 10km seulement de la mer, elle qui n'a vu toute sa vie que les montagnes. Il vivait avec son père à Paris dans le XIIIème, quand la Nation l'envoya défendre la frontière de l'Est. Ils se sont installés à Arches.

* Marie Clémentine, née en 1873. Elle rencontre en 1894 Marien, un p'tit gars venu tout droit du Limousin. On imagine la différence de culture entre les futurs époux, lui venant de sa Creuse rurale, vivant de la même façon depuis des siècles, et elle dans les Vosges, terre ouvrière en pleine mutation depuis que les émigrés alsaciens de 1870 y ont apporté l'industrie textile.

* Marie Anasthasie, la soeur jumelle de la précédente. Elle ne choisit pas un jeune paysan, mais un titi parisien, qu'elle suivra dans sa banlieue, à Aubervilliers, aujourd'hui dans le 93. Elle quitte sa famille en 1901 pour aller vivre avec son mari, et fonder à son tour sa propre famille.

Et voilà comment faire le Tour de France sans bouger de son petit village d'Arches. Merci, la République! Pour la petite histoire, je descends du couple formé par Marie Clarisse et son militaire mort trop jeune.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire