jeudi 23 septembre 2010

Généalogie en direct: Episode 4

A la recherche des origines de la famille Koenig, voici où nous en sommes avant ce 4ème épisode:
-Jules Fernand Koenig (1897-1970), fils de;
-Emile Koenig (1873-1956), fils de;
-Aloïse Koenig (1842-après 1896), fils de;
-François Antoine Koenig (an III-1864).

Le but de l'épisode d'aujourd'hui est donc de retrouver le père de François Antoine. Grâce aux 2 actes de mariages de François Antoine trouvés la dernière fois, on a déjà quelques infos sur son père. On sait qu'il s'appelle François Joseph Koenig, et qu'il était déjà mort au premier mariage de son fils. Comme nous sommes encore au XIXème siècles, les actes sont rédigés assez précisement, et l'Officier d'état-civil a inscrit que François Joseph Koenig est décédé à Obernai le 11 avril 1821. Apparement, les Koenig sont une famille ancrée durablement à Obernai. Il est probable qu'en remontant dans le temps, on ne quitte pas cette ville alsacienne.

Avec cette date du 11 avril 1821, on peut se rendre sur le site des Archives en ligne du Bas-Rhin. Naturellement, avec toutes les infos à notre disposition, on retrouve sans problème l'acte de décès. On y apprend que le décédé vivait au n°73 du Quartier Rouge, et qu'il avait 54 ans. Ce qui situe sa naissance autour de 1767, sous l'Ancien Régime. 54 ans, ce n'est ni jeune, ni vieux pour trouver la mort à cette époque. Comme ses descendants, François Joseph travaille dans le domaine du vin, puisqu'il est tonnelier. Mais première surprise: on lit qu'il est né à North heim (canton de Wasselonne). Pour la première fois depuis un siècle, la famille quitte Obernai! Et au passage, on apprend le nom des parents de François Joseph: François Antoine Koenig, et Catherine Humann. François Antoine, c'est aussi le nom du fils de François Joseph! Sans doute un hommage qu'il rendit à son père. Il est donc fortement probable que François Antoine (le Jeune) soit le 1er bébé du couple Koenig-Dietrich.




Le problème avec cet acte de décès, c'est que le rédacteur écrit mal. Ainsi, on lit North heim pour la commune de naissance de François Joseph. Or, cette commune n'existe pas! Le plus simple est de se réferer à une liste des communes actuelles du Bas-Rhin, comme celle disponible sur Wikipédia. Et on repère assez vite le village de Nordheim, qui se trouve justement dans le canton de Wasselonne. Pas de doute, il s'agit de la ville de naissance de François Joseph. Nordheim se situe à un peu moins de 20km d'Obernai. On s'en souviendra quand on recherchera l'acte de naissance baptême (puisque c'est sous l'Ancien Régime) de François Joseph.

Mais tout d'abord, cherchons son acte de mariage. On sait qu'il s'est marié avec Odile Dietrich, et que son fils François Antoine est né en 1795. On suppose qu'il ne s'est pas marié avant ses 20 ans, donc pas avant 1787 environ. Ce qui nous fait une date de mariage comprise entre 1787 et 1795. Le mariage s'est donc très probablement produit pendant la Révolution. Période trouble, puisque ce sont les débuts de l'Etat-Civil moderne. Pas de table decennales disponible pour chercher le mariage: on devra éplucher les mariages de chaque année entre 1787 et 1795!

En partant de 1795, on remonte donc les ans, dans l'espoir de trouver le mariage Koenig-Dietrich. Seulement, un gros soucis se présente: à partir de 1792, les actes sont entierement rédigés en allemand/alsacien, avec un alphabet très difficilement lisible pour les novices! Heureusement pour nous, le rédacteur a écrit les noms des contractants dans la marge. C'est ainsi que dans le registre de 1792, on trouve un acte de mariage au nom de Koenig François Joseph et Dietrich Marie Odile. Pas de doute, ce sont nos amoureux. Mais l'acte n'étant pas en français, impossible d'en tirer la moindre information...



La seule solution est de passer par l'entraide des Forums Généanet. Des spécialistes passionés pourront nous aider à passer cette étape difficile. Avec la Révolution apparaissent les premières difficultés... et plus nous reculeront dans le temps, plus les problèmes seront nombreux!


A la recherche de François Joseph Koenig...


A noter que François Joseph signe en allemand, Frantz Joseph König (oui, comme l'empereur dAutriche-Hongrie! :-D). Et qu'il signe d'une manière assez assurée, preuve qu'il avait reçu un minimum d'éducation.


Pour voir la traduction de l'acte sur Généanet: ici.
On y apprend que le mariage a eu lieu le 31 décembre 1792. Le marié habite Obernai depuis 15 mois. Il est donc arrivé dans la ville vers septembre 1791, peut-être à cause de la Révolution? En tout cas, au moment du mariage, son père est toujours en vie, alors que sa mère est morte (on remarquera que plus on remonte dans le temps, moins les actes sont précis. Ainsi on ne sait pas quand sa mère est morte exactement). L'acte nous donne un âge de 26 ans pour le marié, ce qui confirme la date de 1767, à Nordheim. Malheureusement, les registres de baptême postérieur à 1728 ont été brûlés lors de l'incendie du Tribunal de Strasbourg. Il faudra donc trouver un autre moyen pour continuer ce voyage dans le temps..


Pour récapituler: François Joseph Koenig est né vers 1767 dans le village alsacien de Nordheim. Il est le fils de François Antoine Koenig, maçon, et de Catherine Hauer. Tonnelier, il quitte son village en pleine Révolution pour s'installer à Obernai, où il épouse quelques mois plus tard Odile Dietrich, de 6 ans son aînée. Leur fils François Antoine, du nom de son père, nait 3 ans plus tard. Sa femme meurt en 1814, après 22 ans de mariage. Lui s'éteint en 1821, à l'âge de 54 ans.


Au prochain épisode, nous verrons si nous pourront rechercher François Antoine Koenig, le père de François Joseph.

mardi 21 septembre 2010

Hommage d'un fils à son père

Trouvé dans les registres paroissiaux du petit village vosgien du Clerjus, un acte de baptême datant de février 1708.

Joseph fils legitime de Dominique Gadenel
et de Marguerite Mongeot ses peres et mere
a ete baptise ce deuxieme febvrier mil sept
cents huict a eu pour parrein Jean Mongeot
et Anne Mongeot pour marreine laquelle ne
scachant ecrire a fait sa marque.


Jusqu'ici rien de bien spécial, il s'agit de la naissance du petit Joseph Gadenel. C'est la mention qui suit cet acte qui est peu banale.

Le 22 décembre 1816, soit plus d'un siècle plus tard, le fils de Joseph, devenu maire, rend un petit hommage à son défunt père. Ils étoit né 2 février 1708 ils et mort le 6 octobre 1764, ils a vecue 56 ans et vu par moi son fils le 22 décembre 1816. RIP Amen.
A noter les fautes d'ortographe, jusque dans la formule latine!

Il se trouve que Gadenel était le maire du Clerjus au début du XIXème siècle. Pourquoi le maire du village a-t-il exhumé des archives l'acte de baptême de son père datant de 112 ans? Il devait bien s'ennuyer dans la montagne vosgienne en ce 22 décembre 1816...

jeudi 9 septembre 2010

Généalogie en direct: Episode 3

A la recherche des origines de la famille Koenig, voici où nous en sommes:
-Jules Fernand Koenig (1897-1970), fils de:
-Emile Koenig (1873-1956), fils de:
-Aloïse Koenig (1842- après 1896).

Le but de l'épisode d'aujourd'hui est donc de retrouver le père d'Aloïse. L'acte de mariage d'Aloïse et d'Anne Madeleine Schmitt en 1868 nous apprend beaucoup de chose sur le père du marié. Cette acte nous servira de point de départ. On y découvre que le père du marié s'appelle François Antoine Koenig, qu'il était cuvetier, et qu'il est mort à Obernai le 24 avril 1864. La première chose à faire sera d'aller trouver cet acte dans les registres en ligne du Bas-Rhin.



François est âge de 68 ans à son décès. Ce qui fait remonter sa naissance aux alentours de 1796, en pleine période révolutionnaire. Cette fois, dans son acte de décès, François est dit être un tonnelier, alors qu'à son mariage, son fils a dit qu'il était cuvetier. Quoi qu'il en soit, François a travaillé dans le monde viticole, ce qui semble assez logique en Alsace. On apprend également qu'il est né à Obernai, et qu'il s'est marié deux fois au cours de sa vie: une première fois avec Anne Marie Fliess, sans doute décédée assez jeune, puis une seconde fois avec Barbe Streicher, la mère d'Aloïse, qui survivra à son mari.


Toujours sur cet acte, on découvre que François Antoine est le fils François Joseph Koenig et d'Odile Dietrich, tout deux décédés. L'étude des témoins est également intéressante. Le premier témoin est François Joseph Koenig, âgé de 63 ans, frère de décédé. Il faut garder cette information de côté, qui nous sera utile lorsqu'on commencera une généalogie descendante des Koenig. L'autre témoin n'est autre que notre Aloïse, fils du décédé.


Maintenant que le cadre est posé, la prochaine étape sera de retrouver les actes de mariage de François. Son dernier mariage est celui avec Barbe Streicher. Or, on sait que le couple a eu Aloïse en 1842. Leur mariage est donc antérieur à cette date. Comme on est encore au XIXème siècle, un rapide coup d'oeil dans les tables décénnales d'Obernai nous permet de voir que le couple s'est uni le 5 février 1838. Ne reste plus qu'à retrouver l'acte!

Comme prévu, c'est le deuxième mariage d'Antoine. En 1838, il est veuf d'Anne Marie Fliess, et il a déjà 42 ans. Ce qui confirme sa naissance dans les années 1796. Pourtant, dans l'acte, l'officier d'état-civil a écrit que François est né le 15 juin 1775. Une erreur (de 20 ans!) commise par l'officier? Le premier acte de mariage de François nous confirmera sa date de naissance. Pour l'instant, sur celui-ci, on en apprend plus sur les parents de François. Son père, François Joseph, était déjà mort depuis plus de 15 ans (il est mort le 11 avril 1821) et sa mère depuis près de 25 ans! (Elle est morte en 1814). Quant à la mariée, elle a près de 10 ans de mois que François.



A la recherche de François Antoine...


Plus loin dans l'acte, on apprend que la 1ère femme de François est morte le 29 mai 1836, moins de deux ans avant son remariage. Pour retrouver le premier acte de mariage de François, il faudra écumer les tables décennales d'Obernai antérieures à 1836.

Et l'acte est vite retrouvé, à la date du 9 février 1824 (soit 14 ans avant son remariage, presque jour pour jour!) . Et cette fois, la date de naissance de François est confirmé: il est bien né le 15 juin 1795, et non 1775 comme l'avait inscrit l'officier d'état-civil en 1838. Il ne nous reste plus qu'à récuperer son acte de naissance.

1795, c'est près de 6 ans après la prise de la Bastille. Le Roi est mort, la République est installée. Il y a un élément à ne surtout pas oublier, c'est que pendant toute la période de la Révolution, les nouveaux gouvernants ont tout fait pour mettre en place une nouvelle société. Allant jusqu'à instauré un nouveau calendrier... Pour retrouver l'acte de naissance de François, il nous faut donc convertir la date du 15 juin 1795. Il existe de nombreux site sur Internet pour faire cette conversion. Par exemple, ici. Et au final, on obtient la date du 27 prairial an III. Très poétique, comme mois!

Ne reste plus qu'à se reporter à cette date dans les archives du Bas-Rhin. Et l'acte est vite retrouvé!

L'écriture devient de plus en plus difficile en lire. En plus, pour la première fois, l'acte est entièrement manuscrit: il n'y a pas de mots pré-imprimés. C'est normal, nous sommes à la naissance de l'Etat-Civil moderne, créé aux premiers jours de la Révolution.Que nous apprend l'acte? Déjà, qu'à cette époque, Obernai s'appelait Oberehnheim, c'est à dire le nom allemand de la ville. Etrange, puisqu'à cette époque l'Alsace était française. On en apprend aussi plus sur les parents de François. Son père, François Joseph König, est âgé de 28 ans quand il déclare ce bébé. Ce qui place sa naissance vers 1767. Le couple habite au Quartier Rouge à Obernai. A noter que dans les témoins, figure une femme, alors que pendant tout le XIXème siècle, seuls des hommes pouvaient être témoin. A noter également que, pour la première fois, le nom de famille Koenig a changé d'ortographe, pour devenir König. Phonétiquement, c'est le même son, mais plus on reculera dans le temps, plus l'ortographe en sera aléatoire. Une dernière chose encore, dans la marge de l'acte, le marie d'Obernai a eu la gentillesse de convertir la date du 27 Prairial an III en 15 juin 1795. Sympa ;-)

Pour récapituler: François Antoine Koenig est né le 15 juin 1795 à Obernai, en Alsace. Il est le fils de François Joseph, 28 ans, et d'Odile Dietrich, 32 ans. Il perd sa mère à l'âge de 19 ans, et son père à l'âge de 26 ans. Il se marie une première fois le 9 février 1824, avec Anne Marie Fliess. Il a 29 ans. Sa femme meurt 12 ans plus tard. Il se remarie donc en 1938 avec Barbe Streicher, et donne naissance à Aloïse en 1842, à l'âge de 47 ans. Il meurt le 24 avril 1864, âgé de 68 ans, en ayant toujours habité sa ville d'Obernai, et en ayant toujours travaillé dans les tonneaux de vin.

Au prochain épisode, nous rechercherons le père de François Antoine, François Joseph König.

mardi 7 septembre 2010

Site pratique

Pour tout ceux qui, comme moi, n'arrive pas bien à visualiser les lieux où vivaient leurs ancêtres, voici une adresse très pratique pour retrouver au premier coup d'oeil les villages voisins du village où ont lieu nos recherches. Un exemple avec la carte des Vosges.



La carte existe pour tous les départements. ces cartes départementales proviennent du site de l'AJPN, Anonymes, Justes et Persécutés pendant la période Nazie. Pour avoir un département, cliquez sur le numéro du département dans la liste ci-dessous:

01-02-03-04-05-06-07-08-09-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-20-21-22-23-24-25-26-27-28-29-30-31-32-33-34-35-36-37-38-39-40-41-42-43-44-45-46-47-48-49-50-51-52-53-54-55-56-57-58-59-60-61-62-63-64-65-66-67-68-69-70-71-72-73-74-75-76-77-78-79-80-81-82-83-84-85-86-87-88-89-90-91-92-93-94-95

Malheureusement, ce sont les communes actuelles qui sont représentées, et certains villages qui ont existé ne figurent pas sur ces cartes, suite aux regroupements ou aux créations de nouveaux villages.

----------------------------------------------------

Tout autre chose, la semaine dernière sur France 2 était diffusé un documentaire sur la généalogie. On suivait Vincent Pérez et Clémentine Célarié sur les traces de leurs ancêtres. Même si ce n'était pas de la généalogie pure, et qu'on ne remontait pas forcément loin dans le temps (l'histoire de paysans ayant vécus au XVIIIème siècle, sans photo d'eux, est beaucoup moins télégénique que les malheurs vécus par la famille proche de Vincent Pérez au XXème siècle), j'ai trouvé ce documentaire très réussi, surtout pour Vincent Pérez, avec beaucoup d'émotion. Mais pour plus d'informations, voir les articles ici et.