lundi 4 octobre 2010

Généalogie en direct: Episode 5

A la recherche des origines de la famille Koenig, voici où nous en sommes avant ce 4ème épisode:
-Jules Fernand Koenig (1897-1970), fils de;
-Emile Koenig (1873-1956), fils de;
-Aloïse Koenig (1842-après 1896), fils de;
-François Antoine Koenig (an III-1864), fils de;
-François Joseph Koenig (c.1767-1821).

On sait que le père de François Joseph était toujours vivant à son mariage en 1792 à Obernai. Il s'appelle François Antoine Koenig, et il vit encore à Nordheim, le village natal de Frantz-Josef. Il est veuf, et en imaginant que Frantz-Josef soit son premier fils et qu'il l'ait eu à 20 ans, cela nous donne un âge minimum de 45 ans. Malheureusement, en recherchant dans les archives de Nordheim et d'Obernai, je n'ai pas réussi à retrouver son acte de décès...

On sait qu'il a eu son fils vers 1767, à Nordheim. Or, les registres de baptêmes de Nordheim ont brûlé pour cette période. Impossible donc de retrouver le baptême de François-Joseph. Par contre, le registre des actes de mariage est sauf. On peut tenter de retrouver le mariage des parents de François-Joseph, puisqu'on connait leurs noms: François Antoine Koenig et Catherine Hauer. Encore faut-il qu'ils se soient unis à Nordheim.

On commence donc par trouver le registre des mariages de 1767, date supposée de la naissance de leur fils. Ils se sont donc logiquement marié avant. A partir de 1767, il suffit de remonter dans le temps pour trouver l'acte éventuel. Et par chance, en 1763, on trouve l'acte d'un mariage célébré entre Franciscum Antonium König et Catharinam Humann.



Et oui, car l'acte est en latin... autre caractéristique de l'Alsace. Quand les registres ne sont pas en allemand ou en alsacien, ils sont en latin. C'est la Révolution et la mise en place de l'Etat-Civil qui imposera le français dans les registres.



Et comme je n'ai jamais été très assidu aux cours de latin... Merci Généanet! Car il existe un forum spécial latin, où des bénévoles traduisent les actes. C'est ce que j'ai fait avec cet acte, ici. Et on y apprend énormement de chose.



Le mariage a lieu le 21 janvier 1763. François Antoine Koenig est maçon, loin des métiers du monde du vin qu'exerceront ses descendants à Nordheim puis à Obernai. Il est le fils de Francisci Galli König, que l'on peut essayer de traduire en français par François Gall Koenig, et de Anne Marie Jäger. Gall, drôle de prénom! Au moment du mariage, le père du marié est toujours vivant, mais sa mère est morte. Surprise, on apprend que le marié n'habite que depuis quelques années au village de Nordheim. Il est en fait originaire de Lustnau près du Rhin.






Après quelques recherches, on apprend que le seul village portant ce nom se trouve en Allemagne... Plus précisément dans le Bade-Wurtemberg. Mais le village de Lustnau n'existe plus aujourd'hui; il a été absorbé par la ville voisine de Tübingen en 1934. Aujourd'hui, ce n'est qu'un quartier au nord-est de la ville.



Il y a 115km de distance entre Lustnau et Nordheim. Ce qui ne devait pas être une mince affaire à faire dans les années 1750. A cette époque, Lustnau fait partie du Duché de Wurtemberg, dirigé par Charles II. Lors de son accession au pouvoir en 1728, le duc avait dû céder à la France les quelques terres qu'il avait en Franche-Comté et... en Alsace. Le pays est à majorité protestante. Et au moment de la naissance de François-Antoine, surement dans les années 1730, le petit duché était secoué par l'affaire du Juif Süss. Ou quand la petit histoire rejoint la grande...

Bien entendu, les recherches en Allemagne ne sont pas aussi facile qu'en France. D'abord à cause de la langue. Et puis parce-que l'organisation de l'état-civil n'est pas le même là-bas. Peut-être même les registres de cette époque n'existent plus. De toutes façons, ils ne sont pas en ligne, donc impossible de remonter plus loin dans le temps.




Finalement, on sait peut de chose de Frantz-Anton König. C'était un Allemand, à une époque où l'Allemagne n'existait pas. Il est né à Lustnau, un petit village tout proche de la grande ville de Tübingen, siège d'une prestigieuse université. C'était un Wurtembergeois plus précisément, du nom d'un des nombreux duché du Saint-Empire Romain Germanique. Il est le fils de Frantz-Gallen König (François-Gall Koenig) et de Anne Marie Jäger. Dans les années 1750, il quitte son pays pour venir vivre à Nordheim, petit village alsacien, où il se marie avec une jeune fille du pays le 21 janvier 1763. Il est donc né surement à la fin des années 1730. Elle s'apelle Catherine Hauman. François-Antoine Koenig meurt après 1792, on ne sait pas où ni quand.


Sources:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire